L’environnement est « l’ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins, ou encore « l’ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines.

La notion d’environnement naturel, souvent désignée par le seul mot « environnement », a beaucoup évolué au cours des derniers siècles et tout particulièrement des dernières décennies. L’environnement est compris comme l’ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l’air, l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux et l’ensemble des phénomènes et interactions qui s’y déploient, c’est-à-dire tout ce qui entoure l’homme et ses activités.

Energie

Vous souhaitez assainir votre bâtiment? Consultez le programme d’encouragement en matière d’énergie, en vue d’obtenir des subventions.

Le service de l’énergie SdE vous apporte toutes les explications nécessaires.

En date du 30 septembre 2022, le Conseil communal a approuvé une directive sur l’encouragement à l’efficacité énergétique dans la commune. Ainsi, le Conseil communal vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. Dans ce but, la commune soutiendra désormais, dès 2023, les propriétaires immobiliers, en complétant les subventions déjà proposées par le canton et la Confédération.

Les subventions communales suivantes seront accordées pour :

  • Les panneaux solaires
  • L’analyse énergétique des bâtiments (CECB® plus).

Le centre de compétence en rénovation des bâtiments CCRB se met à disposition des communes fribourgeoises et de ses habitants pour accélérer la rénovation énergétique et l’adaptabilité du bien immobilier.

Vous rénovez votre bâtiment ? Profitez d’un soutien financier renforcé par l’ECAB.

Nature et forêts

La Corporation forestière Forêts-Sarine, constituée au 1er janvier 2016 pour gérer les forêts propriétés de 28 entités publiques du district de la Sarine. Forêts-Sarine gère une surface forestière publique de 2’575 hectares avec une possibilité annuelle de coupe de 24’600 m3 de bois, laquelle correspond, en volume, à l’accroissement annuel naturel des arbres.
Sur le site internet de la corporation, vous pourrez découvrir le territoire de Forêts-Sarine, découpé en 4 régions.

Une forêt qui fait le lien

Dans un esprit de partage généreux mais également dans un souci de sensibilisation et d’éducation, le bois de « Mon Cœur » – avec son village de nids nomades, sa scène en forme de forêt et ses sentiers à thèmes interactifs – affirme le rôle social de cette forêt urbaine dont la vocation de détente est primordiale. Elle veut permettre au citadin de conserver un lien avec la nature.

Toute saison, tout public

Eté comme hiver, les boucles thématiques, le village et la scène sont conçus pour être utilisés toute l’année. Ce lieu offre toutes les alternatives et s’adapte au gré des envies et des besoins d’un public varié (promeneurs individuels, familles, groupes d’amis, classes des degrés maternels à secondaires et associations de scoutisme, orientation, nature).

Boisement hors-forêt

Le terme «boisement hors-forêt» regroupe les haies, bosquets, cordons boisés, alignements d’arbres et arbres isolés.

Tout abattage d’arbre dans ce qu’on appelle les boisement hors-forêt doit respecter la loi cantonale sur la protection de la nature et du paysage (LPNat) et le règlement sur la protection de la nature et du paysage (RPNat).

Une dérogation à la protection prévue par la LPNat ne pourra être accordée que si l’arbre présente des problèmes sanitaires importants ou un danger.

Ne donne pas droit à une dérogation, les questions esthétiques ou de vue, la chute de feuilles et toute autre motivation qui ne serait pas d’ordre sanitaire ou de sécurité.

Procédures possibles

Si l’abattage fait suite à une demande de permis de construire (enquête publique), le formulaire A doit être complété et joint au dossier de mise à l’enquête. La requête sera préavisée par le Service des forêts et de la nature, la commune. La Préfecture se déterminera sur la dérogation dans sa décision relative à l’octroi du permis de construire.

Si l’abattage fait suite à une demande de permis de construire (enquête restreinte), le formulaire A doit être complété et joint au dossier de mise à l’enquête. Les voisins directement concernés seront informés de la requête ainsi que les services de l’Etat de Fribourg, compétents en la matière. La commune rendra se déterminera sur la dérogation dans sa décision sur le permis de construire.

Si l’abattage n’est pas lié à une demande de permis de construire, le formulaire B doit être complété et adressé à la commune, qui sollicitera la prise de position du forestier. Les services de l’Etat de Fribourg, compétents en la matière, devront également préaviser la requête. La commune rend une décision et transmet une copie du dossier au canton. Une publication interviendra dans la Feuille Officielle pour une période de 30 jours (délai de recours)

Démarche

Si vous souhaitez procéder à l’abattage d’un arbre, votre demande de dérogation doit être adressée à la commune, via le formulaire adéquat.

Le service des forêts et de la nature se déterminera également sur votre demande et communiquera sa décision à la commune.

En cas de décision positive, l’abattage est possible uniquement à la fin du délai de recours. A savoir qu’une telle demande, si elle n’est pas liée à une demande de permis de construire, doit faire l’objet d’une parution dans la Feuille Officielle, pour une durée de 30 jours (délai de recours possible).

Animaux

La législation sur la protection des animaux vise à assurer que les animaux soient détenus et traités de manière correcte et que leur bien-être et leur dignité soient garantis.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’Etat de Fribourg (demandes d’autorisations diverses, dénonciation, législation en matière de protection des animaux, etc. )

Les gardes-faune s’occupent principalement:

  • de la surveillance en matière de protection de la faune, de la flore sauvage et des milieux naturels,
  • de la mise en place de travaux pour la conservation des animaux sauvages et de leurs biotopes,
  • de la surveillance de l’exercice de la chasse et de la pêche,
  • des contrôles concernant la protection des eaux,
  • de la prévention, constatation et estimation de dommages causés par les animaux sauvages,
  • des interventions pour les animaux sauvages accidentés (recherche, ramassage, mise en valeur),
  • de l’information au public.

Le service territorial du secteur « Faune, biodiversité, chasse et pêche » se compose de 16 gardes-faune répartis dans 16 circonscriptions couvrant la totalité du territoire du canton de Fribourg.

Il vous suffit de cliquer sur la circonscription de votre choix pour connaître les coordonnées du garde-faune qui en est responsable.
Ouvrir la carte dans le portail cartographique.

Contacts

Service des forêts et de la nature

Rte du Mont-Carmel 5
Case postale 155
1762 Givisiez

Téléphone 026 305 23 43

Garde-faune à contacter pour la commune

M. Pascal Balmer
Rte Principale 87
1791 Courtaman

Téléphone 079 635 17 59

pascal.balmer(at)fr.ch

Berne, 28.03.2023 – On estime qu’il existe en Suisse 70 000 ménages qui détiennent des poules à titre privé, et la tendance est à la hausse. Les services vétérinaires cantonaux et la Protection suisse des animaux (PSA) constatent toutefois que les détenteurs privés ne répondent pas toujours aux besoins spécifiques de leurs animaux. C’est pourquoi la Confédération et la PSA lancent une campagne d’information sur la détention de poules à titre privé.

Point particulièrement important : l’enregistrement des animaux est obligatoire et aide à prévenir des épizooties.

Annonce des détentions de volaille

L’enregistrement des élevages de volaille est obligatoire depuis le 1er janvier 2010. Cette obligation concerne également les élevages à titre d’activité de loisir. L’enregistrement est important pour :

  • La surveillance de la santé animale
  • La lutte contre les épizooties
  • La traçabilité des denrées alimentaires d’origine animale

Si vous possédez des volailles, vous devez les annoncer immédiatement auprès de Grangeneuve.

Contact

Grangeneuve
Section Agriculture
Route de Grangeneuve 31
1725 Posieux

Téléphone : 026 305 55 00

grangeneuve-agriculture@fr.ch

Détection et signalement de nids primaires et secondaire du frelon asiatique, espèce invasive depuis 2023 dans les cantons romands.

Retour en haut