La conduite au niveau communal en cas de catastrophe est assurée par l’organe communal de conduite (ORCOC).
Sur le plan communal, la conduite des événements extraordinaires est assurée par l’organe communal de conduite (ORCOC). Celui-ci peut être institué pour une commune ou couvrir le territoire de plusieurs communes. Il est directement subordonné au conseil communal /intercommunal.

Tâches de l’ORCOC

Analyse des risques

Participation à l’analyse des risques cantonaux

Etablissement du catalogue des risques communaux

Préparation

Etablissement des plans d’engagement

Formation et exercices

Engagement et remise en état

Conduite de l’engagement sur le plan local

Coordination de la remise en état

Le PRU c’est quoi?

Un point de rencontre d’urgence permet de garantir un emplacement déterminé sur lequel les autorités et la population peuvent se retrouver en cas de besoin.
En cas de catastrophe, de situation d’urgence ou de pénurie, la population peut y obtenir toutes les informations nécessaires à temps et trouver l’assistance le cas échéant. Par le biais de radios POLYCOM, le PRU assure une communication rapide et directe avec les feux bleus et l’organe cantonal de conduite.

Selon l’événement, la population peut y trouver de l’eau potable, de la nourriture, des médicaments, des premiers soins ou d’autres moyens pour couvrir les besoins fondamentaux. Le PRU peut également servir comme premier élément d’un processus d’évacuation, p.ex. vers un hébergement d’urgence.

Quand est-il activé?

Lors d’événements de grande ampleur, la mise en service des points de rencontre d’urgence est décidée par le canton. En cas d’événements d’ampleur plus réduite, la commune respectivement son état-major de crise décide de l’activation.

Le PRU sera activé notamment en cas de blackout, de délestage cyclique dans le cadre d’une pénurie d’électricité, de pannes de réseaux ou d’événements nécessitant une évacuation (p.ex. alarme-eau, inondation, éboulement).

Quelles mesures de précautions peut prendre la population?

Les provisions domestiques éviteront bien des mauvaises surprises. Elles garantiront moins de stress et surtout pas de panique. Chacun de nous a donc intérêt à se préparer à une certaine autarcie pour surmonter un cap difficile.

Il faut avoir des aliments stockables pour une bonne semaine et 9 litres d’eau par personne.

Il faut aussi avoir à portée de main des objets utiles lors d’une panne de courant : radio à piles, lampe de poche, quelques piles de réserve, bougies, allumettes ou briquet. Il est également recommandé de garder chez soi une réserve minimale d’argent liquide en petites coupures. L’hygiène et la santé viennent compléter la liste : savon, papier WC, pharmacie de secours (pansements, thermomètre, analgésiques) et médicaments personnels.

Où se trouve le PRU de ma commune ?

Le PRU de la commune de La Sonnaz se trouve à l’administration communale, Route du Moulin 49, 1782 Lossy. En cas d’événement, le PRU est signalé par un panneau et/ou une oriflamme. Toutefois, l’ORCOC intercommunal a décidé de créer un point de rencontre régional, sous la halle de gymnastique à Belfaux, à la route de la Halle 20.

Liens utiles

La Protection Civile (PCi) fribourgeoise fait partie de l’organisation en cas de catastrophe. Elle est l’élément de deuxième échelon, intervenant en appui des formations «feux bleus» qui impliquent la Police, les Sapeurs-Pompiers et le Services de Santé. Dans ce cadre, la PCi est l’un des cinq partenaires de la Protection de la Population (PP), laquelle, mises à part les formations précédemment citées, comprend encore les Services Techniques (entreprises électriques, entreprises de transport, services des eaux). La PCi fribourgeoise compte 1’100 astreints actifs et 900 réservistes. Au-delà de 40 ans, il s’agit d’un service volontaire notamment pour les officiers supérieurs commandant les compagnies ou membres de l’état-major de bataillon.

Contact

Service de la sécurité civile et militaire
Route d’Englisberg 7
1763 Granges-Paccot
Téléphone 026 305 30 00

Liens utiles

Documents

Il n'y a pas de document dans cette section pour le moment.

Bataillon Sarine

Le Bataillon Sarine (BS) regroupe 8 compagnies de sapeurs-pompiers (ou bases de départ), ce qui représente un effectif d’un peu plus de 700 hommes et femmes miliciens, incorporés dans le corps de sapeurs-pompiers de leur localité.

Grâce à leur engagement, la population sarinoise peut compter sur l’intervention de sapeurs-pompiers sur l’ensemble du territoire du district de la Sarine.

Compagnie Sarine-Nord

Commandant remplaçant
Premier-lieutenant Alain Bussard

079 906 62 84

Compagnie Sarine-Nord

Commandant de la Compagnie Sarine-Nord
Capitaine Xavier Collaud

079 194 38 65

Bataillon Sarine

Commandant du Bataillon Sarine
Pascal Zwahlen

026 561 31 62

Bataillon Sarine

Commandant remplaçant
Cédric Fragnière

026 561 31 63

Bataillon Sarine

Numéro général
Route de l’aurore 4, 1700 Fribourg

026 561 31 60

Missions et nids de guêpes

L’on distingue plusieurs types d’événements où l’alarme par le 118 est indispensable : le feu, les fuites d’hydrocarbures ou de gaz, l’accident chimique. Pour rappel, les nids de guêpes/frelons/essaims d’abeilles ne sont plus de la compétence des sapeurs-pompiers. Dès lors, il conviendra de faire appel à une entreprise privée dont voici quelques adresses.

Documents

Il n'y a pas de document dans cette section pour le moment.
Retour en haut