Petite-enfance
Une structure d’accueil collectif/crèche est une structure d’accueil institutionnelle ouverte, généralement, entre onze et douze heures par jour, qui prend en charge du lundi au vendredi des enfants entre zéro et quatre ans voire six ans. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de l’Etat de Fribourg.
Les prestations proposées par la Commune de La Sonnaz en faveur de la petite enfance sont nombreuses et variées. La Commune est membre de la crèche Barbotine de Belfaux, elle peut aussi accorder selon les situations une subvention pour les placements dans d’autres structures. Elle est également engagée par convention à l’association d’accueil familial de jour de la Sarine (famiya).

Crèche Barbotine
En 2005, une association intercommunale crée l’Association de la crèche Barbotine. Font partie de l’Association les communes de Belfaux, Grolley, La Sonnaz et Misery-Courtion. En 2021, l’Association de la crèche Barbotine s’agrandit et emménage dans des nouveaux locaux. Aujourd’hui, l’Association de la crèche Barbotine accueillent des enfants dans deux crèches distinctes. L’Association a une capacité d’accueil de 64 places au total.
Pour obtenir une subvention communale, une demande de placement doit toujours et d’abord être adressée à la crèche Barbotine à Belfaux. Si l’accueil est possible dans cette crèche, la Commune de La Sonnaz prendra à sa charge la part lui revenant sur la base de la convention et du tarif de Barbotine.
En cas de réponse négative de Barbotine, merci de fournir une copie de la décision à la Commune et d’indiquer quelle autre crèche est choisie. Une confirmation de place disponible dans cette crèche et le dernier avis de taxation des parents seront remis à la Commune.
La subvention communale ne dépassera pas le montant qui serait payé à la crèche Barbotine pour cet accueil. La subvention sera calculée en fonction du revenu déterminant des parents – défini par l’avis de taxation – et selon la grille tarifaire de Barbotine. Les parents recevront de la crèche de leur choix la facture de la part à leur charge, après déduction de la subvention communale par rapport au tarif de cette crèche.

Crèche Barbotine
Chemin des Ecoliers 6
1782 Belfaux
Téléphone : 026 476 03 80
Email : info@creche-barbotine.ch
Bureau communal
Route du Moulin 49
1782 Lossy
Téléphone : 026 475 23 53
Email : admin@lasonnaz.ch
Famiya
L’Association d’accueil familial de jour de la Sarine s’appelle désormais famiya! Depuis 1987, elle met à disposition des familles des places de garde au domicile d’accueillant·e·s sélectionné·e·s avec soin.
L’Association pose également le cadre nécessaire au bon déroulement de l’accueil familial de jour. Cette solution de garde assure une sociabilisation précoce de l’enfant, dans un environnement familial et sécurisant. L’épanouissement de votre enfant est sa priorité.

Famiya
Passage du Cardinal 12
1700 Fribourg
Téléphone : 026 322 69 26
Email : info@famiya.ch
Ecole maternelle
La maîtresse maternelle accueille, encadre les enfants et anime l’école selon un projet pédagogique qui favorise l’autonomie et la socialisation, l’indépendance mais aussi l’écoute, le respect des règles et des consignes ainsi que la concentration.
Elle crée un climat de confiance et encourage les relations des enfants entre eux et avec elle-même.
Elle respecte les rythmes individuels tout en stimulant l’enfant à participer aux activité quotidiennes proposées. Elle aide chacun à vivre en groupe en observant les interactions, les jeux, le développement et en guidant l’enfant vers l’autonomie, la découverte des différentes possibilités d’expérimentation. En fait c’est l’intégration douce dans le groupe.
Elle stimule le développement psychomoteur, créatif, intellectuel et sensoriel par toutes sortes d’activités le plus souvent structurées dans le temps, dans l’espace et l’environnement.
Au fil de l’année et au fur et à mesure que le dynamisme du groupe s’établit, l’animatrice prendra le rôle d’observatrice pour laisser l’action aux enfants, leur permettant d’acquérir le riche bagage que sont l’autonomie, la collaboration, le respect et la responsabilité.
Documents