Eau potable

L’approvisionnement en eau potable de notre commune est assuré par Le Consortium pour l’alimentation en eau de la Ville de Fribourg et des communes voisines. L’administration de ce consortium est confiée à SINEF SA.

Contacts

Problème technique ou de conduite
(sur le réseau communal)

SINEF :
0800 0 74633

Raccordement et pose du compteur d’eau 

Michel Brulhart SA :
026 475 17 31
079 214 00 43

Problèmes d’ordre général

Le Conseiller communal responsable des eaux

Borne hydrante

Il est strictement interdit de puiser de l’eau à une borne hydrante, sans en avoir demandé l’autorisation auprès de la commune.
Les formulaires spécifiques doivent impérativement être remplis et retournés à la commune avant toute utilisation.
Notre secrétariat se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Tarifs :

CHF 50.00

Forfait déplacement de l’employé communal

CHF 20.00

Pose du compteur d’eau

CHF 1.80
Par m3 d’eau prélevé
Eau d’arrosage pour cultures

Les tarifs et conditions applicables par SINEF pour une demande d’autorisation pour l’arrosage des cultures figurent sur le formulaire ad hoc.

Pour sa part, le Conseil communal a décidé de fixer, dans ce cas de figure, le tarif à CHF 1.20/m3 d’eau prélevé en lieu et place des CHF 1.80/m3 figurant dans le règlement communal tarifaire relatif à l’adduction d’eau potable.

Prélèvement d’eau à une borne

Les propriétaires souhaitant procéder au remplissage d’une piscine au moyen d’une borne hydrante doivent impérativement s’adresser au préalable à la commune, afin de remplir le formulaire adéquat.

Afin de garantir une bonne utilisation des bornes, seul l’employé communal est habilité à les manipuler.

Prescriptions en matière de protection des eaux

Une mauvaise conception ou une exploitation inadéquate des piscines privées peut engendrer des pollutions graves des cours d’eau (mortalité piscicole, destruction de la flore) ou des dysfonctionnements dans les stations d’épuration (surcharge hydraulique des stations d’épuration, pollution chronique des eaux ou des boues de stations d’épuration). Ces atteintes peuvent être facilement évitées par une conception et une exploitation correcte des piscines privées, sans surcoût.

Mesures concernant l’élimination des déchets

Les restes de produits de traitement des eaux ne doivent en aucun cas être déversés dans une canalisation. Ce sont des déchets spéciaux au sens de la législation qui doivent être retournés au fournisseur, apportés à un centre de preneur agréé ou remis à un centre régional de collecte des déchets spéciaux ménagers.
Les cartouches de filtration sont à évacuer avec les ordures ménagères.
Les sables pour filtres doivent être évacués en décharge contrôlée pour matériaux inertes, sauf si l’installation de traitement de l’eau est un système électro-physique cuivre/argent. Dans ce cas, le sable doit être évacué comme un déchet spécial par l’entreprise effectuant l’entretien de l’installation.

Elles proviennent du nettoyage de la piscine après vidange et sont chargées en détergent, acide ou eau de javel. Elles sont polluées et doivent par conséquent être évacuées dans les canalisations d’eaux usées (EU), par l’intermédiaire d’une vanne de vidange multivoies ou d’une pompe.
Attention : la vanne de vidange multivoies doit impérativement être placée en position « eaux usées » dès que le bassin est vidé et avant le début du nettoyage.

Les eaux de lavage des filtres (à sable, à diatomées, à cartouche, etc.) sont des eaux polluées et doivent être évacuées dans les canalisations d’eaux usées (EU).

Cas particulier : concernant les installations existantes de traitement d’eau par électrodes cuivre/argent, une installation de prétraitement permettant de retenir le cuivre est obligatoire (échange d’ions, filtration, floculation ou autres) avant le rejet aux canalisations d’eaux usées. Dans ce cas, un contrat de maintenance auprès d’une entreprise spécialisée est obligatoire.

Lors de la construction de nouvelles piscines, ces installations de traitement cuivre/argent ne sont plus autorisées.

Ces eaux sont considérées comme non polluées et doivent être évacuées vers les canalisations d’eaux pluviales (EP).

Attention : il est impératif de cesser tout apport de produit de traitement de l’eau (chlore, brome,…) au minimum 48 heures avant de vider le bassin. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’Etat de Fribourg.

Evacuation des eaux

Le canton de Fribourg compte environ 150 réseaux publics qui distribuent l’eau potable à ses 300’000 habitants et à ses entreprises. D’ici fin 2020, il disposera d’un plan sectoriel des infrastructures d’eau potable afin de garantir la qualité et la quantité d’eau distribuée sur tout le territoire cantonal à long terme, en tenant compte de l’accroissement de la population et des changements climatiques.

Grâce aux outils de planification mis en place, le canton et les communes tiennent compte des défis démographiques, de l’aménagement territorial et du changement climatique afin de garantir les mêmes conditions de disponibilité d’eau potable à long terme.

Le PIEP communal est en cours d’approbation finale auprès des services de l’Etat de Fribourg.
Comme le demande la loi cantonale sur l’eau potable (LEP), les communes fribourgeoises avaient jusqu’à mi-2016 pour établir un plan directeur de leurs infrastructures d’eau potable (PIEP).

Le PIEP définit notamment les ouvrages à réaliser et les priorités de mise en œuvre. Il contient :
  • un plan général des infrastructures existantes;
  • la valeur de remplacement de ces infrastructures et leur durée de vie estimée;
  • une planification des besoins futurs en eau et en infrastructures d’eau potable;
  • les ressources locales en eau potable susceptibles d’être mises en valeur;
  • les mesures nécessaires en temps de crise.

Eaux usées

Afin d’épurer les eaux usées d’origine domestique et industrielle, le canton de Fribourg est équipé d’un réseau de 25 STEP.

Les STEP se trouvent à Autigny, Broc, Bussy, Charmey, Châtonnaye, Corserey, Delley, Domdidier, Ecublens, Estavayer-le-Lac, Fribourg, Grolley, Kerzers, Marly, Misery, Montagny, Murten, Pensier, Posieux, Romont, Torny, Villarepos, Villars-sur-Glâne, Vuippens, Zumholz.

A noter que certaines communes sont raccordées à des STEP situées sur le territoire vaudois ou bernois. De même, certaines communes de ces cantons épurent leurs eaux dans des STEP du canton de Fribourg.

Taux de raccordement
Le taux de raccordement actuel de la population sur une STEP centrale peut être estimé à 95%. Pour l’industrie et l’artisanat, ce taux est plus élevé (environ 98%) du fait que les entreprises sont généralement situées dans des agglomérations. Le reste de la population, située hors du périmètre des égouts publics, est en principe raccordé à des stations d’épuration individuelles ou à des fosses à lisier.

Pour toute nouvelle construction, un calcul des volumes de rétention des eaux claires est obligatoire.

Traitement des eaux usés

Les réseaux d’évacuation des eaux allant du biens-fonds jusqu’à l’exutoire, qu’il s’agisse d’une STEP pour les eaux usées ou d’un cours d’eau pour les eaux pluviales, dépassent le cadre de la simple pose de canalisations. Ils doivent être planifiés de manière rigoureuse par des spécialistes, en tant que composante d’une gestion intégrée et durable des eaux permettant de garantir la préservation des ressources en eau.

Les eaux usées de notre commune sont traitées par la STEP (station d’épuration) de Pensier. La commune de La Sonnaz fait partie de l’association de communes pour la gestion des eaux des bassins versants de la Sonnaz et de la Crausaz (AESC).

Projet – nouvelle STEP

L’assemblée des délégués du 29 juin 2021 a approuvé, à l’unanimité, l’octroi d’un crédit de 46 millions destiné à la transformation et à l’agrandissement de la station d’épuration de Pensier sur le site actuel. Le 26 septembre 2021, les citoyens d’Avry, Belfaux, Corminbœuf, Courtepin, Givisiez, Gurmels, La Brillaz, La Sonnaz, Misery-Courtion et Prez ont accepté de transformer et agrandir la station d’épuration des eaux (STEP) de Pensier avec une moyenne de plus de 88%.

Cadastre

La commune dispose d’un SIT (système d’information du territoire), sur lequel figure toutes les informations relatives aux conduites d’eau potable, eaux usées et eaux claires.

AquaFri

AquaFri est le système d’information géographique des infrastructures d’eau potable et de défense incendie du canton de Fribourg. Il est accessible via le portail cartographique, sous le thème «Eau potable et défense incendie». AquaFri est un outil essentiel de la planification directrice des infrastructures d’eau potable (PIEP). Il réunit les données géoréférencées relatives aux installations publiques fribourgeoises ainsi que leurs caractéristiques techniques.

AquaFri contient les éléments suivants:

  • infrastructures d’eau potable;
  • infrastructure de défense incendie;
  • réseaux d’eau potable.

A ce jour, ce sont les données de plus de la moitié des réseaux d’eau potable qui sont intégrées dans AquaFri. Le système est régulièrement complété avec les nouvelles données fournies par les propriétaires des installations. A terme, le projet doit également permettre de disposer d’un inventaire complet des bornes hydrantes, ce qui permettra aux pompiers de localiser rapidement ces objets lors d’une intervention et d’en connaître les caractéristiques.

Retour en haut