Depuis la rentrée scolaire en août 2018, le cercle scolaire de La Sonnaz et celui de Granges-Paccot ont fusionné suite à l’introduction de la nouvelle loi scolaire en 2016 qui exige un quota de classe de minimum 8 classes par cercle scolaire (art. 50 LS). Les élèves sont tous restés dans leur village respectif comme promis lors de la fusion. L’accueil extrascolaire et la bibliothèque de Granges-Paccot sont à présent accessibles aux élèves de tout le cercle scolaire.

Contacts

Directrice d’établissement
Mme Christine Monpays
Téléphone : 026 460 68 41 (lu-ma-mercredi matin)
Email : dir.ep.granges-paccot@edufr.ch

Inspectorat scolaire
M. Willy Maillard
Téléphone : 026 305 73 82

Dans le canton de Fribourg, l’école est obligatoire pour tous les enfants dès l’âge de 4 ans révolus au 31 juillet. Il n’y a pas besoin d’inscrire votre enfant à l’école, la commune vous transmettra directement une fiche d’inscription pour votre enfant, pour la classe 1H (1ère année enfantine).

Les familles qui emménagement à La Sonnaz en cours d’année scolaire doivent inscrire au plus vite leur(s) enfant(s) à l’école.

Dérogation à l’âge d’entrée à l’école
Comme indiqué plus haut, l’âge d’entrée à l’école obligatoire est fixé à 4 ans révolus au 31 juillet. Par dérogation à l’âge d’entrée à l’école, nous entendons une exception à cette règle. Deux cas sont traités sur cette page, l’avancement de l’âge d’entrée à l’école et le report de l’âge d’entrée à l’école.
Report de l’âge d’entrée à l’école
Un report de l’entrée à l’école obligatoire d’une année est possible. Pour cela, il faut que les parents adressent, jusqu’au 30 mars, une demande par écrit à l’inspecteur ou l’inspectrice scolaire. L’inspecteur ou l’inspectrice scolaire s’entretient avec les parents avant d’accorder par écrit la dérogation.
Avancement de l’âge d’entrée à l’école
Un avancement de l’âge d’entrée à l’école n’est pas autorisé. Il faut que l’enfant ait 4 ans révolus au 31 juillet de l’année en cours pour pouvoir débuter sa scolarité obligatoire. Ce principe est appliqué rigoureusement. Aucune exception n’est faite pour les enfants né-e-s après cette date.Tout élève commence sa scolarité de manière ordinaire. Au cours de la 1H, une admission avancée en 2H peut être décidée lorsque l’élève présente des facilités et des capacités particulières.

Contact

Direction de la formation et des affaires culturelles
Rue de l’Hôpital 1
1700 Fribourg

Téléphone : 026 305 12 06

Au sens de la loi sur l’enseignement obligatoire dans le canton de Fribourg (art. 31), le conseil des parents est une institution représentative des parents des élèves scolarisés dans un établissement scolaire. Il n’a toutefois aucun pouvoir décisionnel.

Sa mission :

  • Représenter les intérêts des parents auprès de l’établissement scolaire et de la commune. Le Conseil des parents est consulté sur les projets et décisions importants concernant l’école. Il peut également formuler des propositions et des recommandations.
  • Promouvoir la collaboration entre les parents, les enseignants et les autres acteurs de l’école. Le Conseil des parents peut organiser des activités et des événements pour favoriser la rencontre et le dialogue entre les parents et les enseignants.
  • Informer les parents sur la vie scolaire. Le Conseil des parents peut organiser des réunions d’information ou des conférences pour informer les parents sur les différents aspects de la vie scolaire.

Le Conseil des parents du cercle scolaire de Granges-Paccot-La Sonnaz se réunit au minimum 2 fois par année. Il est composé des membres suivants :

  • la directrice des écoles,
  • le conseiller communal responsable des écoles de la commune de Granges-Paccot,
  • le Conseiller communal responsable des écoles de la commune de La Sonnaz,
  • 2 enseignant.e.s de Granges-Paccot,
  • 1 enseignant.e de La Sonnaz,
  • 5 parents de Granges-Paccot,
  • 3 parents de La Sonnaz,
  • 1 secrétaire.

Notre commune doit assurer les prises en charge thérapeutiques pour les élèves en âge de scolarité obligatoire (de la 1H à la 11H), domiciliés sur le territoire communal. Pour effectuer cette tâche, le Centre Flos Carmeli a été mandaté.

Logopédie

Le logopédiste s’occupe de la prévention, de l’évaluation, du traitement des troubles du langage oral et écrit (fonction de communication et d’expression de la pensée), ainsi que de la voix chez l’enfant.

Psychologie
Le psychologue en milieu scolaire analyse les situations problématiques de l’enfant en intégrant dans sa démarche le contexte familial, scolaire et social. Suite à cette analyse, il peut proposer divers types d’intervention.
Psychomotricité
Le psychomotricien travaille avec les enfants qui expriment un malaise à travers leur corps : le corps dans ses aspects fonctionnels (support de nos ajustements moteurs), expressifs (support de nos émotions) et relationnels (support des échanges avec le monde extérieur).

Flos Carmeli

Route St-Barthélemy 18, 1700 Fribourg
026 484 87 87
floscarmeli@edufr.ch

Un congé spécial peut être octroyé à un ou une élève pour des motifs justifiés. Le congé spécial a été prévu pour faire face à des événements ou déplacements imprévisibles ou qui ne peuvent être planifiés, en raison de circonstances exceptionnelles et d’une certaine gravité ou importance. Les motifs de convenance personnelle, les loisirs, les voyages ou les départs en vacances ne constituent en aucun cas un motif justifié. Les demandes de prolongation des vacances scolaires sont systématiquement rejetées. En dehors des vacances scolaires et des jours fériés, la présence de l’élève en classe est obligatoire. En cas d’absence illégitime de l’élève due au fait des parents, la direction d’école doit en informer la préfecture. Les parents encourent une amende pour violation de l’obligation scolaire.

Documents

Aucun identifiant de catégorie valide trouvé

Retour en haut