Informations générales

Les prestations proposées par la Commune de La Sonnaz en faveur de la petite enfance sont nombreuses et variées. La Commune est membre de la crèche Barbotine de Belfaux, elle peut aussi accorder selon les situations une subvention pour les placements dans d’autres structures. Elle est également engagée par convention à l’association d’accueil familial de jour de la Sarine (famiya).
L’école maternelle de La Sonnaz se situe dans les locaux de l’école primaire à Lossy. L’accueil extrascolaire (AES) est situé à Granges-Paccot.

Crèches: demande de placement et subvention communale

Pour obtenir une subvention communale, une demande de placement doit toujours et d’abord être adressée à la crèche Barbotine à Belfaux. Si l’accueil est possible dans cette crèche, la Commune de La Sonnaz prendra à sa charge la part lui revenant sur la base de la convention et du tarif de Barbotine.
En cas de réponse négative de Barbotine, merci de fournir une copie de la décision à la Commune et d’indiquer quelle autre crèche est choisie. Une confirmation de place disponible dans cette crèche et le dernier avis de taxation des parents seront remis à la Commune.

La subvention communale ne dépassera pas le montant qui serait payé à la  crèche Barbotine pour cet accueil. La subvention sera calculée en fonction du revenu déterminant des parents – défini par l’avis de taxation – et selon la grille tarifaire de Barbotine. Les parents recevront de la crèche de leur choix la facture de la part à leur charge, après déduction de la subvention communale par rapport au tarif de cette crèche.

Ces démarches pourront se faire idéalement par courriel avec le secrétariat communal (secretariat@lasonnaz.ch) qui reste à disposition pour tout autre renseignement.

Crèche Barbotine

Route de Chésopelloz 8
1782 Belfaux
Tél. 026 476 03 80
info@creche-barbotine.ch
www.creche-barbotine.ch

famiya

Association d’accueil familial de jour de la Sarine
famiya – Passage du Cardinal 12 – 1700 Fribourg
026 322 69 26 – info@famiya.ch