Historique de la fusion

La commune de La Sonnaz est née le 1er janvier 2004 de la fusion des trois communes de La Corbaz, Cormagens, et Lossy Formangueires.
C’est en 1999, lors d’une réunion informelle, que les trois syndics de l’époque, MM Pierre Wuillemin, Christian Sahli et Conrad Overney, jettent les premiers fondements pour une éventuelle fusion.
Le fait que les assemblées communales de La Corbaz et Lossy-Formangueires s’étaient exprimées en faveur d’une fusion lors de consultations antérieures a été un encouragement supplémentaire pour les Conseils communaux d’entreprendre les démarches nécessaires.
Le 5 juillet 2001, les trois Conseils communaux respectifs décidaient la mise en place de la commission de fusion. Le but de cette commission était de préparer le terrain, recenser les éléments essentiels, dresser l’état des lieux, évaluer les avantages et les inconvénients d’une fusion, établir le projet et la convention de fusion.
Elle était composée de:

  • MM. Claude Brohy et Jean- Marie Barras pour Lossy- Formangueires
  • MM. Pierre Wuillemin et Daniel Golliard pour La Corbaz
  • MM. Christian Sahli et Jean- Bernard Bapst pour Cormagens


Le 26 septembre 2002, les trois communes proposaient le nom de La Sonnaz au Service des communes, comme appellation de la nouvelle commune.
Le 27 janvier 2003, les conseils communaux ont définitivement adopté le projet de la convention de fusion et l’ont, conformément au décret, adressé au Service des communes.
Le 28 janvier 2003, la Commission de nomenclature approuve définitivement le nom de La Sonnaz.
Le 23 avril 2003, le projet et la convention de fusion étaient présentés aux habitants des trois communes lors de l’assemblée commune d’information.
Le 1er mai 2003 le projet définitif de la convention de fusion a été transmis au Services des communes.
Le 20 mai 2003, les assemblées communales de La Corbaz ( 79 oui, 27 non et 1abstention) de Cormagens ( 28 oui, 21 non et 1bulletin blanc) et Lossy-Formangueires ( 77 oui à l’unanimité) ont accepté la fusion.
Le 12 septembre 2003, le Grand Conseil a approuvé le décret relatif à la fusion des communes de La Corbaz, Cormagens et Lossy-Formangueires. Une aide financière de Fr. 375’636.- est accordée comme subvention à la fusion dès le 1er janvier 2005.
Le 26 septembre 2003, le Conseil communal de La Sonnaz s’est constitué.
Le 28 octobre 2003, le Conseil d’Etat, a promulgué le décret de fusion avec entrée en vigueur au 01.01.2004.

Portrait de la commune au 1er janvier 2004

Superficie : 678 ha

Population résidente : 882 habitants

Idéalement située l’entrée du Grand Fribourg, la commune de La Sonnaz est encore à l’abri des grands bouleversements de l’urbanisme. Le vallon de La Sonnaz qui forme l’échine dorsale de la commune offre aux habitants un endroit calme et paisible, mais avec l’avantage d’être quelques minutes de FRIBOURG et des accès autoroutiers. Les transports publics se trouvent dans les villages voisins de Belfaux et Pensier. L’administration communale ainsi que les écoles enfantine et primaire se trouvent à Lossy.